L’Associazione PeP est officiellement née le 19 avril 2025 à Porza, avec l’objectif de poursuivre un chemin commencé il y a plus de dix ans dans le domaine du bénévolat en colonies de vacances avec des personnes en situation de handicap. Notre objectif a toujours été de créer des expériences collectives et inclusives, dans lesquelles chacune et chacun puisse se sentir partie intégrante d’un groupe. Nous voulons garantir la même qualité, le même engagement et la même continuité qui ont toujours caractérisé notre bénévolat, tout en donnant une nouvelle force et une nouvelle structure aux activités que nous poursuivons avec passion.
Les valeurs qui guident notre association – respect, partage, empathie, écoute, inclusion, horizontalité – sont les pilliers du groupe PeP: respect de l’intégrité et des choix de chacune et de chacun ; partage des responsabilités, des préoccupations et des idées ; empathie dans les relations, indépendamment du rôle ; écoute sincère et sans jugement ; inclusion concrète, qui réduit les obstacles et les barrières dans la vie quotidienne. Nous promouvons une organisation horizontale, tant dans la prise de décision interne que dans les moments vécus ensemble, en nous opposant à toute forme de discrimination et en proposant une véritable alternative aux logiques hiérarchiques et institutionnelles qui marquent souvent l’expérience du handicap.
Le Collectif de coordination de l’association est composé d’un groupe hétérogène par l’âge, les parcours professionnels, les intérêts et les passions. Parmi nos membres, il y a des éducatrices sociales, un microbiologiste, une géographe, une anthropologue, un anthropologue, une assistante socio-sanitaire, un conseiller bancaire et un éducateur de la petite enfance : des compétences diverses qui se complètent et s’enrichissent mutuellement, donnant vie à un groupe soudé, créatif et bien organisé.
Comme indiqué dans le statut de l’Associazione PeP, notre but est d’organiser, de financer et de réaliser des activités de loisirs et des vacances accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, afin de promouvoir l’inclusion sociale et le bien-être des personnes concernées.